Rel@com

Rel@com - Revue des Sciences Humaines et Sociales - Université Alassane Ouattara

APPEL A CONTRIBUTION THÉMATIQUE N°6 Juin 2023

‘’Communication et organisations en mouvement à l’ère des mutations sociétales’’

Coordination :
Prof. N’GORAN-POAMÉ Léa M. L., Université Alassane Ouattara, Bouaké-Côte d’Ivoire
Dr Jean-Claude OULAI, MCU, Université Alassane Ouattara, Bouaké-Côte d’Ivoire
Dr Khan KOUAMÉ, M-A, Université Alassane Ouattara, Bouaké-Côte d’Ivoire

La REL@COM est une revue qui se veut un lieu de croisement des disciplines scientifiques. Elle s’inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion en matière de recherches dans les Sciences Humaines et Sociales de façon générale et singulièrement en Sciences du langage et de la Communication. Cette revue est destinée particulièrement aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de publier leurs réflexions et leurs recherches.

Argumentaire :

L’histoire des organisations est souvent faite de continuités rompues par des évènements majeurs qui prennent souvent l’aspérité de crises ou de mutations. Qu’elles soient numériques, écologiques, sociales, économiques, sanitaires ou technologiques, les mutations en cours bouleversent les schémas de pensée, les modes de production, de consommation, de financement, de pilotage ou de gouvernance des organisations. A. RENAUD, Y. BERNARD, A. BONACHE et al. (2023)

Dans une ère où la compétitivité des entreprises est de plus en plus compromise, toute organisation cherche à instaurer les bonnes pratiques garantissant la pérennité et réussite de son activité (E. I. OUIZGANI, M. JIDOUR, 2015).
En Afrique, la réalité contingente des mutations sociétales pour les organisations de tous types s’observe en tout lieu dans un contexte socioéconomique marqué par la mondialisation de la concurrence, le développement spectaculaire des technologies de l’information et de la communication mais, aussi par de fortes perturbations environnementales et autres transformations psychologiques et comportementales des populations.

Les organisations doivent impérativement s’adapter à ces multiples changements pour maintenir leur compétitivité et leur performance. Cette adaptation nécessite de comprendre les dynamiques qui émergent de leur communication et leur impact sur les organisations elles-mêmes de façon générale et leur environnement externe de façon spécifique.

Cet appel vise à recenser les contributions significatives et originales à la compréhension des défis et opportunités que les mutations sociétales actuelles présentent pour la communication et les organisations en Afrique. Plusieurs axes peuvent être abordés :

  • La gestion de la diversité et l’inclusion dans les pratiques de communication organisationnelle en situation de crise
  • Nouvelles formes de communication organisationnelles en Afrique
  • Les enjeux de transparence et de responsabilité dans un contexte de mutations sociétales en Afrique
  • Les pratiques innovantes de communication organisationnelle en contexte mutant.
  • Les TIC et leur impact sur les interactions avec les parties prenantes des organisations.

Calendrier :
 Publication de l’argumentaire de l’appel : 01 juillet 2023
 Soumission des résumés au comité scientifique : 15 juillet 2023
 Retour de validation des résumés : 02 Août 2023
 Soumission des articles au comité scientifique : 02 septembre 2023
 Retour des textes aux auteurs après instruction : 15 septembre 2023
 Renvoi définitif des textes au comité scientifique : 25 septembre 2023
 Envoi des tirés à part et publication de l’ouvrage : 30 septembre 2023

Modalités de soumission

Les propositions d’articles se feront sous la forme d’un résumé (3000 signes maximum, espaces compris) qui précisera la problématisation et le cadre théorique dans lequel s’inscrit le sujet, ainsi que les axes majeurs de la démarche analytique. Il sera également attendu 4 mots-clés ainsi que 5 références bibliographiques au maximum.
Les propositions de contribution (résumé), devront être soumises à l’adresse suivante : soumission@relacom-slc.org

Après acceptation de votre résumé

  • Frais d’instruction : L’envoi de toute contribution doit être accompagné de l’envoi des frais d’instruction (20.000 Frs CFA). L’adresse et le moyen d’envoi des frais seront communiqués à l’auteur dès réception de son article. Les informations relatives à l’envoi des frais doivent être envoyées exclusivement par mail à khankouame@gmail.com en vue de faciliter leur enregistrement.
  • Frais de publication : Après l’instruction de votre article, s’il est accepté, la somme de 30.000 Frs CFA sera demandée à l’auteur pour les frais de publication.

La REL@COM étant une revue à Comités scientifique et de Lecture, tous les textes reçus seront soumis à une procédure d’évaluation conforme aux standards internationaux et passeront par notre logiciel anti plagiat.

NB : Il est important de lire attentivement la ligne éditoriale jointe à cet appel pour en conformer la contribution avant de l’envoyer.
Les articles qui ne respecteront pas les échéances et les recommandations ne seront malheureusement pas pris en compte.

Autres articles