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Rel@com - Revue des Sciences Humaines et Sociales - Université Alassane Ouattara

POLITIQUE DU GENRE ET LIBÉRATION SOCIALE DE LA FEMME À PARTIR DU DIFFÉRENTIALISME ÉMANCIPATEUR

ALOSSÉ Dotsè Charles-Grégoire et KOUDJOA Abala Dissirama

Résumé

La politique du genre se définit comme des actions publiques visant à réduire les inégalités de genre. La question du genre et plus spécifiquement de la condition sociale de la femme, émane d’un fait social entretenu depuis des siècles. Des luttes ont été menées par des défenseurs de la cause féministe à travers le féminisme, mouvement social qui veut promouvoir le droit de la femme, l’égalité entre les hommes et les femmes dans chaque dimension de l’activité humaine. Deux thèses s’opposent à propos de la question du genre. L’essentialisme soutient l’idée selon laquelle les hommes et les femmes sont différents par essence, que leur nature, féminine ou masculine, détermine non seulement leur physiologie, mais dans une certaine mesure l’être et l’agir du genre. Cette thèse s’oppose au constructionnisme qui soutient l’idée selon laquelle les différences constatées entre les hommes et les femmes sont, pour une grande part, construites par un conditionnement social ; qu’il n’existe pas d’essence féminine ou masculine, mais seulement un sexe biologique n’influant pas, ou très peu les rapports sociaux. Mais malgré les revendications féministes, les femmes rencontrent toujours de réelles difficultés d’insertion dans la société. La thèse du différentialisme émancipateur est une approche de la question du genre qui entend positiver les différences constatées dans le genre pour les mettre à l’avantage de la femme. Elle vise à combattre les stéréotypes ancrés dans les mentalités. Les différences constatées dans le genre, loin d’être sources d’obstacles à l’émancipation politique de la femme, sont au contraire un canal d’expression positive de leur humanité.

Abstract

Gender policy is defined as public actions aimed at reducing gender inequalities. The question of gender, and more specifically of the social condition of women, stems from a social fact that has been maintained for centuries. Struggles have been led by feminist advocates through feminism, a social movement that seeks to promote women’s rights, equality between men and women in every dimension of human activity. There are two opposing views on the gender issue. Essentialism supports the idea that men and women are inherently different, that their nature, feminine or masculine, determines not only their physiology, but to some extent their gender being and acting. This thesis is opposed to constructionism which supports the idea that the differences observed between men and women are, for the most part, constructed by social conditioning; that there is no female or male essence, but only a biological sex that has little or no influence on social relations. But despite feminist demands, women still face real difficulties of integration in society. The thesis of emancipatory differentialism is an approach to the question of gender, which aims to make the differences observed in gender positive and put them to the advantage of women. It aims to combat stereotypes rooted in mentalities. The differences observed in gender, far from being sources of obstacles to the political emancipation of women, are on the contrary a channel of positive expression of their humanity.

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