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Auteur(s):
Gbandi ADOUNA, Mimboabe BAKPA.
N° Page : 10-22
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IMPARISYLLABICITÉ, RUDIMENT POUR L’ETUDE DU VERBE EN NCAM (BASSAR), LANGUE GUR DU TOGO ET DU GHANA
Résumé de l’article
Dans la langue ncàm (parlée au centre-ouest du Togo), la conjugaison verbale se fait
aussi bien par adjonction de suffixes que par des variations tonales pour l’ensemble des
verbes qu’on peut classer en deux catégories : les parisyllabiques et les
imparisyllabiques, selon que ces derniers, dans leur conjugaison, conservent le même
nombre de syllabes ou pas. Le constat est que les tons qui affectent la forme de mention
d’un verbe monosyllabique (à savoir l’impératif) déterminent la structure segmentale
(présence ou absence de suffixe) et le schéma tonal du verbe à l’accompli et/ou à
l’inaccompli. Il devient alors possible de prédire la structure segmentale et tonale à
l’imperfectif et au perfectif, à partir du schéma tonal de l’impératif. Le phénomène est
d’autant systématique qu’il permet d’expliquer, en grande partie, la morphologie
verbale du ncàm et de régler le problème des verbes que les analyses considèrent
souvent comme irréguliers. Nous examinons ces phénomènes à travers un dispositif qui
fait ressortir les schèmes tonals attestés et ceux non attestés, aux deux formes
aspectuelles, pour chaque type de verbe donné. Nous pensons que cette approche
pourrait ouvrir des pistes intéressantes dans l’analyse des verbes monosyllabiques dans
d’autres langues, les monosyllabes étant souvent traités comme étant des cas déviants
de verbes irréguliers qu’on se contente souvent de caractériserpar rapport aux variations
tonales et/ou segmentales.
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Auteur(s):
AHIZI Anado Jean Michel.
N° Page : 23-36
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ANALYSE DE CONTENU SIMPLIFIÉE DES MESSAGES PUBLICITAIRES DES UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES PRIVÉES DE CÔTE D’IVOIRE
Résumé de l’article
En Côte d’Ivoire, le secteur de l’enseignement supérieur privé s’est développé avec
la naissance de plusieurs universités et grandes écoles qui essayent tant bien que
mal de se positionner sur le marché de la formation au travers de leurs messages
publicitaires. La présente étude vise à dégager les valeurs dominantes des messages
publicitaires des universités et grandes écoles privées dans un contexte où le marché des
offres et services de formation privée est fortement concurrentiel en Côte d’Ivoire. Une
enquête qualitative englobant une phase de terrain et une prospection de quelques sites
internet et des affiches collées sur les grandes artères de la ville d’Abidjan, a permis de
recueillir un corpus composé quatre-vingts (80) supports publicitaires des
établissements de l’enseignement supérieur privé. Au niveau théorique, l’étude s’inscrit
dans les perspectives de la communication publicitaire (H. D. Lasswell 1948), qui
présente les modes d’information susceptibles de séduire la clientèle aux buts de faire
accepter leurs offres et services de formations. Dans cette dynamique, l’analyse de
contenu simplifiée (L. M. L. N’Goran-Poamé, 2006) des messages mobilisés sur les
supports et dans les actions publicitaires de ces établissements a permis de voir le sens
des slogans et signatures utilisés. Les résultats montrent que le message publicitaire des
universités et grandes écoles privées, conçu et fabriqué aux différents moyens, formats
et supports de communication commerciale, constitue un outil d’attraction avec des
slogans et des signatures qui marquent le positionnement sur le marché de la formation
supérieure privée en Côte d’Ivoire.
3 |
Auteur(s):
Abdourahmane BA.
N° Page : 37-50
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DU SALAFISME A L’ISLAMISME POLITIQUE OU L’EMERGENCE DE MOUVEMENTS POLITICO-RELIGIEUX D’INSPIRATION SALAFISTE : LE CAS DES FRÈRES MUSULMANS EN EGYPTE
Résumé de l’article
L’expression de l’Islam politique trouve son fondement dans la pensée religieuse des
pionniers du réformisme musulman consacrant, du coup, la prise en charge des
préoccupations de l’Islam dans un monde sous domination impériale. Effectivement,
vers la fin du 19ème
siècle et le début du 20ème siècle, il était question d’un retour aux
sources de l’Islam dans sa quintessence originelle et de contrecarrer la percée et la
progression des courants impériaux incarnés par les puissances coloniales, qui
cherchaient à implanter leurs idéologies au détriment des valeurs religieuses,
notamment musulmanes. Sous ce rapport, l’avènement du réformisme musulman
servira de cadre d’expression du salafisme renforcé par un wahhabisme qui fut
développé par Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiyya et Muhammad ibn Abdel Wahhab. Le
salafisme sera relayé par des réformistes comme Jamal Din Afghani, Muhammad Abduh
et Rashid Rida. Au demeurant, le contexte géopolitique marqué par la fin du califat en
Turquie et la situation politique des mandats britannique et français au Moyen-Orient
laisseront place à l’avènement du mouvement des Frères Musulmans, sous la bannière
d’Hassan al-Banna inspiré du salafisme-wahhabisme. Cependant, son assassinat en
1949 et l’arrivée de Sayyid Qutb en 1953 vont changer la donne politico-religieuse du
mouvement, dont certains membres basculeront dans un radicalisme affirmé. Alors,
l’analyse de ce double canevas chronologique et idéologique sera une des
préoccupations fondamentales de cet article qui cherche à mettre en évidence l’impact
du salafisme sur la conscience des nouveaux courants religieux comme les Frères
Musulmans d’Egypte.
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Auteur(s):
Jacques BARRO, Oboussa SOUGUÉ.
N° Page : 51-67
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LA GUERRE CIVILE VENDÉENNE DANS QUATREVINGT-TREIZE : ANALYSE FIGURATIVE ET HORIZONS PRAGMATIQUES
Résumé de l’article
Victor Hugo revient par la magie de la fiction sur l’un des faits majeurs de l’histoire
révolutionnaire française dans Quatrevingt-treize : la guerre civile entre républicains et
royalistes. Le présent article analyse ce conflit sur le plan figuratif pour y déceler
quelques orientations pragmatiques. Il répond aux questions suivantes : comment Hugo
procède-t-il pour donner une dimension figurative à la guerre civile vendéenne ? Quelle
configuration axiologique une telle figuration révèle-t-elle ? Que traduit-elle sur les
plans idéologique et pragmatique ? Il ressort de l’analyse que plusieurs catégories
figuratives mettent en relief les antagonismes caractéristiques du conflit dans le roman,
et cela, au triple plan actoriel, temporel et spatial. Si l’analyse axiologique de ces figures
antagoniques révèle globalement une logique manichéiste et thétique, l’auteur a su
donner de l’originalité à son œuvre en dissipant in fine cette dimension manichéiste et
thétique à travers l’élaboration implicite de macro-actes de langage dont les valeurs
illocutoires sont de nature directive et structurées dialectiquement.
5 |
Auteur(s):
Arsène BLÉ KAIN.
N° Page : 68-81
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ÉBOLAVIRUS ET CORONAVIRUS DANS LE ROMAN AFRICAIN OU L’ADVERSITÉ COMME ADJUVANT REMANENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE
Résumé de l’article
L’analyse, dans la perspective sociocritique de C. Duchet, des romans En compagnie
des hommes de Véronique Tadjo et L’Année du lion de Deon Meyer s’inscrit dans les
débats africains actuels en rapport avec la Renaissance de l’Afrique. Partant de l’histoire
romancée des crises sanitaires de l’Ébolavirus, qui a sévi en 2014 en Afrique de l’Ouest,
et du Coronavirus, apparu depuis décembre 2019, la présente étude expose le
réquisitoire que font les romanciers africains précités relativement à l’attitude
discriminatoire de l’Occident selon que ces pandémies les touchent directement ou pas.
Ce qui permet de comprendre que le salut du continent africain ne dépend
principalement que des Africains eux-mêmes et qu’il urge, pour ce faire, de revenir aux
vertus cardinales de l’Afrique antécoloniale et de bâtir une véritable intégration
africaine, seule voie de survie de l’Afrique pour le bonheur des Africains.
6 |
Auteur(s):
Babacar FAYE, Mame Birame NDIAYE.
N° Page : 82-90
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LA PROBLÉMATIQUE DE L’AIDANCE FAMILIALE AU SÉNÉGAL : PRATIQUES, ATTITUDES LINGUISTIQUES ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES DANS L’ESPACE PUBLIC ET FAMILIAL Á DAKAR
Résumé de l’article
À l’image de la médecine narrative qui intègre le récit du patient au cœur de l’acte
médical, la notion d’aidance familiale lie le problème de l’aidé à la réponse de l’aidant
dans un contexte social en mutation au-delà de la scientificité du geste médical. Ainsi,
les maladies neuro-dégénératives, la vieillesse, le handicap sont autant de réalités qui
peuvent altérer les relations humaines, préfigurant ainsi la production discursive
particulière entre aidants, aidés et pratiquants de la santé dans un environnement familial
ou professionnel.
Dans cet article, il sera d’abord question de la typologie sociale de l’aidance sur le
terrain sénégalais et plus particulièrement dans la zone urbaine de Dakar. Dans le
contexte plurilingue et pluriculturel de notre terrain d’étude, nous chercherons ensuite
à analyser les fonctions de la variation inter-linguistique (les formes d’expressions dans
des langues différentes) et sociologique dans la relation aidant/aidé/professionnel.
7 |
Auteur(s):
Anicette Imbie AMON épouse FOLOU.
N° Page : 91-102
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DE L’INFLUENCE DES MÉDIAS SOCIAUX SUR LA PERFORMANCE ACADÉMIQUE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION (DSLC)
Résumé de l’article
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de chacun et sont de plus
en plus utilisés. Même ceux qui étaient plus réticents, il y a quelques années, ont trouvé
une plateforme qui leur convient car nous tendons tous à des connexions sociales et à
interagir avec les autres. Les médias sociaux, comme nouveaux outils de
communication, permettent donc de nous connecter avec d’autres personnes du monde
entier et offrent de nouvelles compétences et de nouvelles façons de participer au
monde. À cet effet, dans le souci de renforcer leurs capacités les étudiants intègrent de
plus en plus les médias sociaux dans leur mode d’apprentissage. Partant de ce constat,
l’influence des médias sociaux sur le rendement académique des étudiants du DSLC se
pose en termes problématiques. Cet article a pour objectif de mesurer l’influence des
médias sociaux sur les performances académiques des étudiants de l’Université
Alassane Ouattara, plus précisément, ceux du Département des Sciences du Langage et
de la Communication. À cette fin, un échantillon composé de 300 personnes a été
sélectionné par le biais de la technique d’échantillonnage aléatoire stratifié non
proportionnel. Les résultats montrent que plus de la moitié (60%) des répondants
estiment avoir un assez bon rendement académique, du fait de l’utilisation des médias
sociaux. Par conséquent, l’utilisation des médias sociaux dans le cadre académique
semble présenter de nombreux avantages pour les apprenants. Pour mieux approfondir
notre réflexion, nous avons eu recours au modèle d’acceptation technologique et à la
théorie des usages et de la gratification.
8 |
Auteur(s):
GAYE Ndickou , LELOUP Fabienne.
N° Page : 103-117
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LE RÔLE DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES LOCALES DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LE DELTA DU SALOUM : CAS DES VILLAGES DE DIONEWAR ET DE TOUBACOUTA
Résumé de l’article
Les changements globaux observés à l’échelle planétaire amènent les sociétés à prendre
conscience des enjeux relatifs à la préservation de l’environnement. La dégradation
voire l’épuisement des ressources naturelles, les menaces sur la biodiversité, les
changements climatiques… sont autant de phénomènes ayant poussé les communautés
à mettre en place des initiatives locales susceptibles de produire des mouvements ancrés
dans le territoire. Ainsi, la gouvernance de ces derniers repose sur une coordination
d’acteurs d’origines diverses mis en interaction, amenés à poser des diagnostics,
élaborer des propositions et fixer des codécisions. Dans ce contexte des associations
environnementales locales constitue un acteur clef, ni public, ni privé, porteur des «
valeurs » environnementales et représentatives soit de groupes de la population locale,
soit d’intérêts particuliers les associations naturalistes, les associations de jeunes…).
Pour rappel, l’émergence d’une préoccupation environnementale au sein de la société
est relativement récente (Serin, 2014, p. 35), notamment suscitée par la remise en
question des atteintes des activités économiques sur les écosystèmes.
Le territoire étudié porte sur les Communautés Rurales de Dionewar et de Toubacouta
situées dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal). L’étude est axée
sur le comportement des associations environnementales, leur processus d’action, leurs
objectifs et les instruments qu’elles utilisent. L’article entend d’une part décrire et
analyser le rôle de ces associations environnementales à partir d’entretiens de terrain,
menés au printemps 2012 et d’autre part poser la question de ces pratiques dans le cadre
de la construction du territoire et de sa gouvernance.
9 |
Auteur(s):
GOHI Lou Gobou Bien-Aimée.
N° Page : 118-130
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LA CACAOCULTURE EN CÔTE D’IVOIRE : INFORMER, EDUQUER ET COMMUNIQUER EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Résumé de l’article
Selon les chiffres officiels du gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire est le 1
producteur mondial de cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2021, 2,4 millions de tonnes
en 2022 et génère 40% des recettes d’exportations et compte 15% du PIB national.
Malheureusement, le secteur reste soumis aux critères de durabilité. Les changements
climatiques ont déjà eu un impact négatif sur la qualité et la quantité de la production
(ENCA, 2015), menaçant les moyens de subsistance des agriculteurs ainsi que
l’économie ivoirienne. L’étude des changements climatiques est aujourd’hui une
science en pleine expansion et plusieurs chercheurs reconnaissent l’importance de
communiquer leurs résultats aux citoyens de la planète afin de leur faire prendre
conscience des risques de leurs actes sur l’environnement. L’objectif de cette étude a
er
été d’évaluer la connaissance des producteurs de cacao sur les notions de changements
climatiques pour mieux faire des recommandations qui passent par la communication
pour la prise en compte des nouvelles technologies environnementales. L’analyse
descriptive des résultats de l’étude qualitative et quantitative obtenus montre un grand
manque d’informations sur les notions d’agriculture face aux climats (AIC) chez les
producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. Toutes fois, l’accès des producteurs à
l’information et la réalisation de mesures d’atténuation et d’adaptation est à prendre en
compte pour réussir à changer les paradigmes en la matière.
10 |
Auteur(s):
Gashella Princia Wynith KADIMA-NZUJI.
N° Page : 131-140
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LUMIÈRES DES TEMPS PERDUS DE HENRI DJOMBO : UNE SOCIALITÉ LITTÉRAIRE AUTOUR DU PROGRÈS
Résumé de l’article
Le présent article analyse le roman Lumières des temps perdus de Henri Djombo dans
une optique sociocritique. Il s’agit de procéder à une herméneutique du texte littéraire
pour déceler sa socialité et réfléchir sur le rapport conjoint entre écriture et société. Ce
rapport de l’œuvre à la société s’aperçoit à travers le sociogramme du progrès. Henri
Djombo postule le progrès à partir des constituants sociaux. Cette inscription sociale,
dans le texte, atteste d’une démarche stendhalienne de l’écriture qui fait prendre
conscience à l’Homme de sa société et de son développement.
11 |
Auteur(s):
KASSI Yao Germain, AT S É Achi Amédée-Pierre.
N° Page : 141-156
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REGARD SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DU MECANISME TRADITIONNEL DE PRISE EN CHARGE DE LA GROSSESSE ET DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES SENOUFO : CAS DE LA LOCALITÉ DE WARANIÉNÉ (CÔTE D’IVOIRE)
Résumé de l’article
Le présent travail se propose de comprendre les logiques sociales et enjeux du
mécanisme traditionnel de prise en charge de la grossesse et à l’accouchement chez les
Sénoufo. Il porte sur un échantillon de 40 personnes, dont 10 femmes enceintes, 06
hommes, maris de femmes enceintes, 15 femmes du troisième âge conseillères en prise
en charge de la grossesse, 03 matrones et 06 personnes recrutées parmi les agents
de santé et des spécialistes traditionnels (prêtres) vivant à Waraniéné. À partir d’une
approche qualitative centrée sur des entretiens libres et l’observation directe, les
principaux résultats montrent que les parturientes privilégient le mécanisme traditionnel
de prise en charge de la grossesse et de l’accouchement à cause de leurs croyances
représentationnelles. Ces croyances stipulent que la grossesse et l’accouchement, ayant
une dimension sociale, symbolique, magique et spirituelle, seuls des rites, des interdits
et ports d’objets symboliques de protection peuvent exorciser les sorts et esprits
malveillants, protégeant ainsi le couple mère-enfant. C’est pourquoi les parturientes
sont réticentes au mécanisme biomédical de prise en charge du couple mère-enfant.
12 |
Auteur(s):
Krouyé Constant KOFFI.
N° Page : 157-171
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DIALECTIQUE DE L’ANGOISSE ET DU REPENTIR : VERS UNE HUMANITÉ APAISÉE
Résumé de l’article
Peut-on parvenir à une humanité apaisée sans repentir ? Telle est la préoccupation
fondamentale que résout cet article qui s’appuie sur l’éthique de la religion de la
philosophie de Kierkegaard. L’éthique de la religion est une étude critique. Elle vise, à
partir des critiques des comportements areligieux et a-spirituels, à rééduquer l’homme
de sorte qu’il apaise l’humanité, prise en otage par le mal. Pour y parvenir, Kierkegaard
s’intéresse au mauvais repentir et au repentir spirituel. Au sujet du premier, en quoi le
mauvais repentir est-il un handicap pour la liberté sociale ? Le refus du coupable de
pardonner, de se repentir et la ruse de sa piètre confession et de son repentir haineux
constituent des actes de l’angoisse démoniaque qui conservent la ruine et handicapent
la liberté. Toutefois, le retour à la paix ne peut être possible que par la repentance éthique
de l’angoisse spirituelle qui exige l’intériorité, la prise de conscience. Elle fait cultiver
l’instant contre la résistance de pardonner et la foi, pouvoir contre le doute et la peur,
qui rassure le pécheur à se confesser et permet aux antagonistes de se réconcilier.
Rattachée à Dieu, elle brise la méfiance, fait taire la voix culpabilisante. Le repenti
spirituel fait fi de l’amour, de la parole des païens qui refuse la palabre, cadre de
toilettage de crises. Il prône l’amour, la solidarité et exclure le mal. La repentance
éthique de devoir spirituel restaure la paix. C’est entre le mauvais repentir et le manque
de liberté que l’on parvient à révéler la ruse de la conscience angoissée pour éviter le
vain sacrifice de la piètre confession qui se déploie dans le sophisme du repentir
haineux. En soulevant le couvert du repentir spirituel, l’humanité peut se dégager du
piège de l’armement. Ainsi, l’être humain parviendra à l’engagement entre foi du
repentir-pardon et réconciliation pour aboutir à l’éthique du repentir, l’action de paix.
13 |
Auteur(s):
Vassiriki KONÉ.
N° Page : 172-185
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L’ÉLECTION D’UN ROI AU DAHOMEY OU LA DRAMATISATION D’UN PROCESSUS SUCCESSORAL EN AFRIQUE
Résumé de l’article
L’étude menée sur le processus de succession royal chez les Dahomey dévoile leur
attachement aux rites de libation, de la mancie et du fétichisme. En s’appuyant sur les
sociolectes et les sociogrammes, outils de la sociocritique, l’analyse révèle que ces
pratiques ancestrales leur servaient de moyens de communication avec le monde
supraterrestre afin de solliciter l’aide des morts ou des dieux avant toute entreprise,
comme ce fut le cas de la désignation du roi. Devant un tel mode de vie jugé rétrograde
par les colonisateurs, ceux-ci mettent en place le mécanisme de la culture francoafricaine
dans
l’intention
de
faire
table
rase
de ces
us
et
coutumes.
L’objectif
était
de
montrer
que
ce
dessein
de
mixage
culturel
au
profit
du
colonisateur
blanc
n’a
pas
été
totalement
atteint.
Malgré
la
forte
perturbation,
il a
néanmoins
favorisé
l’enrichissement
des
deux
langues, a
aussi
permis
aux
lectorats
de
connaître
un
pan
de
l’histoire
de
ce
peuple
(le
respect
et
la
soumission
face
aux
normes
traditionnelles,
la
croyance
aux
divinités,
l’éducation)
et a
même
facilité
l’émergence
de ces
traditions
ancestrales
dont
certaines
sont
encore
d’actualité
sur
le continent.
14 |
Auteur(s):
Haoua NANA.
N° Page : 186-195
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DOKAMISA OU L’IDENTITÉ MEMORIELLE AFRICAINE : LA CURE GRIOTIQUE COMME STRATÉGIE DISCURSIVE DANS SOLEILS DE DANI KOUYATÉ
Résumé de l’article
oseph Ki-ZERBO (2003, p. 8) ne disait-il pas : « Sans identité, nous sommes un objet
de l’histoire, un instrument utilisé par les autres, un ustensile. » ? La question
identitaire, en l’occurrence celle africaine, est une problématique qui intéresse à plus
d’un titre, d’autant plus que les valeurs identitaires africaines sont en perte de vitesse,
car ébranlées par l’effet de brassage interculturel et l’effet de modernité. Cet état de fait
interpelle et ne laisse pas indifférents les filles et fils avertis de l’Afrique. Parmi ceuxci,
figure
le
réalisateur
burkinabè
Dani
KOUYATÉ.
Son
long
métrage
Soleils, un
road
movie,
est une véritable quête identitaire. L’objectif de l’étude, c’est de mettre à
contribution les outils de la pragmatique au travers de la sémiotique pour investir le
discours filmique afin de mettre en évidence le dispositif discursif dont fait montre
Sotigui dans ce film. Dès lors, on peut bien se demander comment le griot Sotigui
procède pour soigner l’amnésie de Dokamisa. Les figures situationnelles participentelles
de
cette
cure
griotique
?
Telle
est
la
problématique
qui
gouverne
cette
étude.
Étant
donné
que
la
mémoire
est
le
siège
où se
grave
le
passé,
elle
est
donc
de ce
fait
un
élément
très
fondamental
pour
l’identité. Et
si
l’on
venait
à
perdre
la
mémoire,
systématiquement
l’identité
en
prend un
coup.
C’est
là
qu’intervient
la
cure
griotique
de
Sotigui.
Le
griot
Sotigui,
en
tant
que
maître
de
la
parole,
use
de
la
puissance
perlocutoire
de
son
verbe
pour
agir
sur
Dokamisa
et
rétablit
ainsi sa
mémoire
perdue.
La
stratégie
qu’utilise
Sotigui
est
essentiellement
le
dire
qui
a
pour
effet
un
agir
sur
la
personne
de
Dokamisa
;
et
ce,
à
travers
un
voyage
quantique à
la
rencontre
de
figures
solaires,
des
repères
de
l’histoire
africaine.
Plus
qu’une
fiction,
Soleils
est un
cours
d’histoire
qui
nous
rappelle
qui
nous
sommes,
d’où
nous
venons
afin
d’envisager
notre
devenir.
15 |
Auteur(s):
NIAMKEY Aka, OUATTARA Sekou.
N° Page : 196-205
|
LA CONFIANCE DANS LE RECOUVREMENT DES RESSOURCES COMMUNALES EN CÔTE D’IVOIRE : ANALYSE ET PERSPECTIVE COMMUNICATIONNELLE
Résumé de l’article
Le civisme fiscal repose sur la confiance entre l’administration et les usagers. La rupture
de la confiance entre les deux acteurs constitue bien souvent un facteur entravant le bon
recouvrement des ressources fiscales.
En Côte d’Ivoire, les collectivités territoriales, démembrement de l’État central,
semblent faire face à cette situation. Toute chose qui justifie la présente réflexion sur
« la confiance dans le recouvrement des ressources communales en Côte d’Ivoire :
analyse et perspective communicationnelle ».
L’objectif de cet article est de montrer comment la rupture de la confiance entre les
contribuables et les élus locaux constitue un frein à la pleine expression de la citoyenneté
fiscale. Á travers une démarche analytique nous sommes parvenus à mieux cerner notre
problématique et à élucider les facteurs à l’origine de la rupture de la confiance. Il
semblerait que le mutisme sur les recettes fiscales et les investissements réalisés ou à
réaliser dans les communes soient les raisons qui poussent les contribuables à s’opposer
ou à vouloir contourner le paiement des taxes dans les collectivités.
Aussi, pour pallier l’insuffisance de confiance entre usagers et élus locaux, nous faisons
appel à la Communication pour le changement social et de comportement (CCSC), en
vue de l’adoption de la citoyenneté fiscale dans les communes.
16 |
Auteur(s):
Kouassi Clément N’DOUA.
N° Page : 206-216
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COUP D’ÉTAT MILITAIRE : POLITIQUE DU SENS OU SENS DE LA POLITIQUE ?
Résumé de l’article
Cette contribution invite à appréhender les coups d’États, qu’ils soient militaires ou
civils, comme une nouvelle donnée de la gouvernance politique. Une phénoménologie
de la vérité relationnelle entre coup d’État et démocratie devrait, si la logique
démocratique doit primer, nous conduire nécessairement à un constat : celui d’un couple
voué à la non-existence, disons au divorce. Pourtant, le contexte actuel du
fonctionnement de certains États Africains, gangrénés, par la corruption, le népotisme,
les fossoyeurs de la chose publique, oblige à transcender cette vérité a-priorique tout en
essayant de néantiser certains interdits et à penser sinon à re-penser le couple Armée et
Politique. Dans une approche phénoménologique et herméneutico-sociologique, cette
étude vise à avoir une méditation silencieuse : laquelle méditation invite à re-penser, en
profondeur et en son versant métaphysique, la récurrence des coups d’États qui refait
surface dans notre Afrique.
17 |
Auteur(s):
N’Guessan Anatole N’DRI.
N° Page : 217-229
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MEMORIA Y CONCIENCIA NACIONAL EN CORONA DE FUEGO DE RODOLFO USIGLI
Résumé de l’article
L’objectif de cet article est de montrer que le passé féconde le présent à travers
l’évocation de certains faits historiques, fondateurs de l’histoire et de la mémoire. Le
drame comme expression de certaines réalités sociales épouse, sous la plume de certains
auteurs, une force qui explique à l’homme, l’actualité de certains défis de l’histoire,
donnés à tort pour caducs. Quand Hernán Cortés et Cuauhtémoc se croisent dans le
cadre de la conquête de l’empire aztèque, c’est suivant plusieurs perspectives un choc
violent qui, plusieurs siècles après, suscite encore des débats relativement au problème
de communication et de compréhension à partir des terminologies employées. Les
conséquences terribles et les séquelles qui furent le légat de ces discours parallèles
constituent le substrat de Corona de fuego du dramaturge mexicain Rodolfo Usigli.
18 |
Auteur(s):
Andromy Thomas N’GORAN.
N° Page : 230-243
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ARCHIVES DU CONSEIL RÉGIONAL DE GBÊKÊ : APPROCHE ANALYTIQUE D’UNE DÉCENNIE DE GESTION ET DE CONSERVATION DOCUMENTAIRE
Résumé de l’article
La région de Gbêkê, située au centre de la Côte d’Ivoire, fait face à des défis majeurs en
matière de gestion et de conservation de ses archives, essentielles à la bonne
gouvernance et à l’efficacité administrative. Sur la dernière décennie, la négligence des
archives est devenue apparente, soulevant des préoccupations sur l’efficacité des
pratiques de gestion documentaire actuelles. Cette situation, qui menace la transparence
et la responsabilité des institutions publiques, limite également la capacité de la région
à apprendre de son passé.
Un examen de l’état des archives a révélé des faiblesses significatives dans leur
conservation. Il est donc crucial de mettre en place une stratégie de gestion des archives
plus réfléchie et proactive, alignée sur les normes internationales et les meilleures
pratiques archivistiques. Les archives, loin d’être de simples reliques du passé, sont
vitales pour comprendre l’histoire administrative et soutenir le développement de la
gouvernance locale dans la région de Gbêkê.
19 |
Auteur(s):
Nangahouolo Oumar SORO.
N° Page : 244-252
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DES FACTEURS EXPLICATIFS À LA QUESTION DE LA REPRÉSENTATION SOCIALE DE L’INSALUBRITÉ À YAMOUSSOUKRO
Résumé de l’article
Sauvegarder l’environnement est aujourd’hui un enjeu majeur pour les institutions de
santé publique face la croissance anarchique des villes en Afrique. En effet, cette
urbanisation incontrôlée, cumulée à la démographie galopante engendre d’importantes
préoccupations. L’un des problèmes majeurs que soulève cette situation est celui de la
pollution de l’environnement. Les risques que soulèvent généralement ce phénomène
sont de plus en plus d’intérêt social et programmatique. Le regain de l’intérêt
scientifique sur la santé des populations englobe la problématique de l’insalubrité du
cadre de vie. D’où la nécessité pour nous d’en présenter les contours et de situer les
responsabilités. La question fondamentale qui sous-tend cette étude est de déterminer
les facteurs explicatifs de l’insalubrité dans la ville de Yamoussoukro. Un questionnaire
a été adressé à la fois aux populations de trois quartiers en situation critique. Au-delà de
cette méthode, nous avons eu recourt à des entretiens et passé en revue des documents
pour éclaircir davantage la question sur les risques liés à ce phénomène. Il ressort de
l’analyse des résultats de cette enquête que l’incivisme, la non-application des sanctions
sont les facteurs explicatifs de l’insalubrité à Yamoussoukro.
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Auteur(s):
Kignigouoni Dieudonné Espérance TOURÉ , Essoh Mame Diouman DIAGNE.
N° Page : 253-268
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LE BOLOYE, UNE SOURCE DE CRÉATION PLASTIQUE EN DESIGN TEXTILE POUR LA DYNAMIQUE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE EN CÔTE D’IVOIRE
Résumé de l’article
En Côte d’Ivoire, les Sénoufo sont installés dans la partie septentrionale du pays. De
nature pacifiste et intègre, ce peuple est très attaché à l’agriculture. Hormis cela, ces
derniers disposent de contenus artistiques et culturels riches méritant d’être connus et
promus. Dans ce foisonnement patrimonial, l’on a été captivé par la danse Boloye qui
jouit d’une particularité esthétique et artistique pouvant servir d’objet de recherche et
de création plastique. Ainsi, dans un contexte marqué par la prépotence des productions
textiles occidentales et face aux opportunités que représente ce secteur, il est question
de trouver les moyens par lesquels la mode ivoirienne peut émerger en offrant des
produits qualitatifs et compétitifs. L’objectif de cet article vise donc à s’appuyer sur les
caractéristiques graphiques de la danse Boloye afin de concevoir une démarche créative
en design textile. À partir d’une méthodologie fondée sur la recherche documentaire et
la méthode de la création plastique, les résultats de l’étude montrent que le Boloye
possède des qualités intrinsèques constituant une source d’inspiration à
l’implémentation de projets structurants dans le domaine des arts et de la culture, en
particulier celui de la mode. De plus, les créations en design textile obtenues dans la
démarche plastique révèlent l’intérêt pour les décideurs politiques et administratifs, les
chercheurs, les designers, les acteurs culturels, etc. de s’intéresser davantage aux
ressources culturelles propres à notre identité profonde afin de favoriser, le cas échéant,
l’émergence d’un véritable secteur des industries culturelles et créatives capables de
répondre aux défis multiformes et aux besoins endogènes de nos sociétés actuelles.