Rel@com

Rel@com - Revue des Sciences Humaines et Sociales - Université Alassane Ouattara

LE PERSONNAGE FEMININ EN CONTEXTE DE GUERRE : Une lecture des correspondances tirées de trois romans du 20ème siècle

Jean Pierre ATOUGA

Résumé

L’interaction sociale entre individus s’opère au moyen de nombre de communications, lesquelles prennent diverses formes : orales bien sûr, mais aussi écrites. Si la parole, au travers de son utilisation abondante, a permis aux interlocuteurs d’échanger, sinon en face à face, tout au moins par le biais d’un appareil permettant de converser à distance ; l’écrit lui, a peu ou prou ramé à contre-courant de la première. Canal important entre les sujets évoluant dans des substrats spatiaux différents, ce moyen d’expression a constitué une passerelle non négligeable entre « l’ici» et « l’ailleurs », surtout lorsque l’espace de destination restait aussi difficile d’accès qu’un champ de bataille. Ainsi communiquer avec l’amant ou l’époux en territoire ennemi n’était-il possible que’ au travers d’une correspondance. Comment les romanciers du XXe siècle y campent-ils le personnage féminin? Ces liens entre personnages constituent-ils, en filigrane, une assistance que les marraines entendent apporter à leurs conjoints engagés au front, ou représentent-ils des îlots de chagrin, fruit d’une solitude et d’un éloignement mal supportés ? En se fondant sur la sémiostylistique de Georges Molinié, la présente étude se propose, au moyen des correspondances, de lire le personnage féminin en situation de guerre. Elle pose en hypothèse que l’espace d’écriture qui lie le protagoniste de sexe féminin à son conjoint guerrier demeure, outre l’expression d’un sentiment d’isolement et la crainte de perdre un prince charmant, la traduction des pensées des soldats, lesquels souhaitent retourner auprès de leurs épouses, et non pas à l’ennemi d’en face.

Abstract

The social intercourse amongst individuals takes place by means of oral and written communication modes. If the abundance use of speech has enabled interlocutors to have, if not a face-to-face exchange, but at least a distance contact with the help of tools designed to this effect; correspondence on its own, has more or less gone against this reality. Useful channels of communication between people living in different geographical settings, letters have been important footbridges between “here” and “there”, mainly when the access to destination place was as difficult as that of a battle field. Thus communicating with the lover or the husband beyond the front line was only possible through mails. How do 20th century novelists depict their characters therein? Do these links between characters constitute an implicit assistance that wartime female penfriends give to their soldiers’ partners at the front line, or do they represent an island of sorrow resulting from distance factors and a loneliness poorly tolerated? Based on Georges Molinié’s Semio-stylistic, this paper sets out to investigate, through correspondence, the woman predicament in war situation. The research hypothesis states that the writing space that links the woman protagonist to her warrior husband remains not only an expression of a feeling of isolation and the fear to lose a Prince Charming, the translation of thoughts of soldiers who wish to get back to their wives, and not to the enemy facing them.

Aller au contenu principal