SYSTÈMES PASTORAUX ET CONFLITS AGRICULTEURS-ÉLEVEURS DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SIRASSO
Hetemin Cavalo SILUÉ, Konan KOUASSI, N’Goh Koffi Michael YOMAN et Arsène DJAKO
Dire la « diversité » c’est finalement la dire suivant ses paradoxes : paradoxe d’un constat d’hétérogénéité irrécusable, paradoxe d’une labilité notionnelle presque irréversible, paradoxe des limites heuristiques d’un concept si souvent galvaudé jusqu’à devenir illisible, et donc paradoxe même d’un discours sur un objet aussi fuyant, immaitrisable pour les chercheurs comme pour les politiques publiques.
Cette contribution tente de pointer la rhétorique de la « diversité »dans un premier temps pour en souligner les impasses, ensuite, d’interroger la déhiscence de l’hétérogène en relation avec la pensée complexe, et enfin à partir d’une approche sémiotique ou plus exactement anthropo-sémiotique, d’envisager cette« diversité » comme interdiscursivités et comme interactions symboliques, afin de décrire les processus de modalisation repérables comme enjeux socio-discursifs et identitaires.
Il s’agit dès lors d’une tentative de faire prévaloir une anthropo-sémiotique de la « diversité » dans le droit fil du paradigme de la complexité et de l’autopoïesis pour interroger la cognition sociale, le faire sens dans et par le faire communauté.
Le corpus analysé est constitué essentiellement de textes officiels (chartes, conventions, déclarations, etc.) d’institutions et d’organismes gouvernementaux et/ou intergouvernementaux.
To say « diversity » is finally to say it according to its paradoxes: paradox of a report of heterogeneity irrecusable, paradox of an almost irreversible notional lability, paradox of the heuristic limits of a concept so often sullied until becomingunreadable and thus paradox even of a speech on such reducing object immaitrisable for the researchers as for the public policies.
This contribution tries to point the rhetoric of « diversity »initially to underline the dead ends of them, then to questionthe dehiscence of heterogeneous in relation to the complex thought and finally standing from a semiotic approach or more exactly anthropo- semiotics, to consider this « diversity » like interdiscursivities and interactions symbolic systems in order to describe the locatable processes of modalization like socio- discursive and identity challengers. It is consequently a question of an attempt of making prevail anthropo-semiotics of « diversity » in the right wire of the paradigm of complexity and the autopoïesis to question social cognition, to make meaning in and by to make community.
The analyzed corpusis primarily made up of official texts (Charters, Conventions, Declarations, etc.) of institutions and governmental organizations and/or intergovernmental.
Hetemin Cavalo SILUÉ, Konan KOUASSI, N’Goh Koffi Michael YOMAN et Arsène DJAKO
Wael SALAH HUSSEIN ALY
Mohamed Tidiane OUATTARA