LES RESEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES COMME RELAIS DES DISCOURS OFFICIELS DE L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Auteur(s) : NIAMKEY Aka et SORO Oumar Go N’golo Emmanuel
Cet article issu d’un post doctorat réalisé entre 2015 et 2020 portant sur les dynamiques positives des acteurs religieux à l’égard du sida dans les townships sud-africains met en évidence pourquoi, comment et dans quelle mesure les acteurs religieux font figure d’adjuvants aux autorités séculières en matière de prophylaxie. De cette ethnographie l’on a tiré quatre leçons primordiales. Premièrement doit on souligner force est d’admettre une dynamique positive du religieux en vertu d’une éthique de responsabilité qui prévaut crescendo aux convictions, témoignant de la plasticité des dogmes, dussent- ils se révéler encore contradictoires et non dénués d’ambivalence. Deuxièmement montre-t-on que les institutions religieuses sont salutaires dans la praxis dans le champ de la santé. Troisièmement a-t-on fait ressortir que l’influence religieuse était d’autant plus positive que les fidèles disposaient d’une série de capitaux au prorata desquels émergeait une protection contre ce que Desmond Tutu qualifiait de « nouvel apartheid ». Quatrièmement enfin les activités méditatives auxquelles ont recours les fidèles augmentent leur fréquence vibratoire, contribuent sans doute à la diminution partielle d’être contaminé au virus ou accoisent les symptômes.
This article, based on a post-doctoral study conducted between 2015 and 2020, examines the positive dynamics of religious actors with regard to AIDS in South African townships. It highlights why, how and to what extent religious actors act as adjuncts to secular authorities in matters of prophylaxis. From this ethnography, four essential lessons have been drawn. Firstly, it must be emphasized that there is a positive dynamic of the religious in virtue of an ethic of responsibility which prevails crescendo to the convictions, testifying to the plasticity of the dogmas, even if they still prove to be contradictory and not devoid of ambivalence. Secondly, it is shown that religious institutions are beneficial in the praxis in the field of health. Thirdly, it was pointed out that the religious influence was all the more positive as the faithful had a series of assets at their disposal, in proportion to which a protection against what Desmond Tutu described as « new apartheid » emerged. Fourthly and finally, the meditative activities to which the faithful resorted increased their vibratory frequency, undoubtedly contributing to the partial reduction of being contaminated with the virus or to the accomodation of the symptoms.
Auteur(s) : NIAMKEY Aka et SORO Oumar Go N’golo Emmanuel
Auteur(s) : N’GATTA Koukoua Étienne et ALLÉ Chiayé Mariette Amandine
Auteur(s) : N’CHO Ignace Yéby