LA TRAME DE LA REPRÉSENTATION DU BIEN COMMUN AU THÉÂTRE HISTORIQUE NÉGRO-AFRICAIN
Publication Date : 07/06/2019
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Au théâtre négro-africain, le bien commun suscite la controverse par référence à la société. Sa représentation convoque une énonciation dramatique adossée à la dualité des représentations sociales induites. La bipolarisation sociale construit la trame entendue comme perception du bien commun. Aussi, cet article compte l’aborder à partir de la détermination de son impact social défini par la dynamique antithétique authenticité/inauthenticité du savoir-dire, savoir-faire et savoir-être des tenants du bien commun que nous inscrivons dans une perspective culturelle et politique. Les structures dramatiques contribuant à donner à voir l’inter-dit, l’intime et l’extime de la relation au bien commun sont à analyser. L’analyse dramaturgique de Michel Vinaver en tant qu’analyse du mode et du fonctionnement structurel du texte dramatique et l’analyse socio discursive de Marc Angenot conçue comme le décryptage de la socialité du discours serviront à l’étude.
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