Rel@com

Rel@com - Revue des Sciences Humaines et Sociales - Université Alassane Ouattara

Détails de l’article

A propos

ISSN : 2709-5053
Editeur
Département SLC – UAO
Périodicité
Semestrielle
Domaines
Sciences sociales, Sciences humaines etc.

Détails de l'article

Titre de l'article

LA TRADITION ORALE DANS LES CINEMAS AFRICAINS

Auteur.e.s

Mahamadou Hassane CISSE , .

Résumé

Globalement les cinémas africains se distinguent des autres cinémas du fait de l’identité culturelle africaine dont ils sont porteurs et qui n’est pas toujours bien cernée par certains spectateurs étrangers. Il convient alors de s’interroger sur la dimension et la profondeur de l’identité culturelle à l’œuvre dans ces cinémas pour préciser davantage cet écart.Dans cet article il est question d’examiner les différents signes informés de valeurs traditionnelles et dont l’organisation discursive renvoie à la portée globale de ces œuvres africaines. Pour ce faire, nous étudierons cinq films africains, à savoir "Djeli", "Yeelen", "Yaaba", "Guimba, un tyran, une époque" et "Sia, le rêve du python" qui traduisent globalement la mise en scène des valeurs traditionnelles éminemment africaines. Le choix de ces œuvres tient dans leur qualité artistique bien justifiée à travers les différents prix Etalon de Yenenga qui leur ont été décernés aux différentes éditions du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou considéré comme la plus grande manifestation culturelle du continent. Notre propos vise donc à révéler la dimension esthétique de ces œuvres en examinant leur ancrage socioculturel, à travers une approche sémio-narrative et discursive qui considère l’œuvre comme un tout signifiant.

Télécharger

Informations

Licence

Licence Creative Commons

Appels à contributions

En cours

Aller au contenu principal